Ce qui est cool avec les vieux films d’horreur, c’est que beaucoup d’entre eux sont dans le domaine public. Aussi étrange que cela puisse paraître pour nous debout de ce côté de l’histoire, personne ne pensait que détenir le copyright de « Night of the Living Dead » était terriblement important à l’époque. C’est pourquoi vous pouvez le trouver à peu près n’importe où, de Netflix à YouTube.
« La nuit des morts-vivants » n’est pas le seul exemple d’un film du domaine public qui fait vraiment froid dans le dos. Je me considère un peu comme un expert de l’étrange, de l’ancien, du macabre… et du domaine public. Entrez dans ma crypte d’horreur pour voir ce qui est totalement gratuit et que les enfants de 8 à 80 ans apprécieront.
Nuit des morts-vivants
C’est le parrain de tous les films d’horreur du domaine public. Pour ceux qui ne l’ont pas vu, c’est le film qui a transformé les zombies des esclaves automates dirigés de prêtres vaudous en légions de morts-vivants. Il est largement crédité, aux côtés de tarifs plus résolument pour adultes tels que « Bonnie and Clyde », pour avoir inauguré le système moderne de classification MPAA. Ce n’est certainement pas «apprivoisé» selon les normes d’aujourd’hui, mais c’est bon pour les plus grands enfants. Les adultes s’amuseront à décortiquer toutes les métaphores évidentes sur la race et la conformité sociale, sans parler de la terreur paranoïaque d’être enfermé dans une ferme aux prises avec une armée de goules.
Un seau de sang
Celui-ci est un peu plus léger et amusant que celui ci-dessus. Cet opus de Roger Corman est votre histoire de base sur Faust. Un beatnik en herbe ne peut tout simplement pas faire de l’art jusqu’à ce qu’il tue accidentellement un chat, qu’il enduit ensuite de plâtre. Bientôt, tout le monde veut acheter ses sculptures étonnamment réalistes (mortes?)… Et il n’y a qu’une seule façon de le faire. Meilleur sur un double long métrage avec « Little Shop of Horrors » – les deux ont été filmés le même week-end, ont une intrigue similaire et partagent de nombreux décors. Beaucoup de plaisir et autant de rires que de frayeurs.
Petite boutique des horreurs
Fondamentalement, la même histoire que celle ci-dessus, à l’exception d’un adorable perdant qui veut que la fille utilise une plante mangeuse d’hommes pour la gloire au lieu de sculptures de cadavres. Cherchez le pilier de Corman Dick Miller (star de « A Bucket of Blood ») dans un camée en tant qu’homme mangeant des plantes dans un film sur une plante mangeuse d’hommes.
Monstres
Celui-ci n’est… certainement pas pour les plus petits , bien qu’il date de 1932. L’histoire à ce sujet est que les producteurs voulaient faire horreur à « Frankenstein » et ont un peu trop bien réussi. C’est une histoire de vengeance classique sur les carnies qui prennent le dessus sur une femme et un homme fort qui fait du tort à l’un des leurs. C’est aussi une histoire merveilleuse sur l’acceptation, l’amitié et les choses incroyables que les gens peuvent faire face à l’adversité. La scène où l’homme sans membres allume sa propre cigarette n’est pas truquée. Au contraire, il a roulé la cigarette lui-même hors de la caméra. Refait par David F. Friedman comme She-Freak , mais celui-là n’est certainement pas pour les enfants.
Hôtel d’horreur
» Horror Hotel » est Christopher Lee à son meilleur. Surtout pour nos lecteurs en Nouvelle-Angleterre, « Horror Hotel » est très amusant, un film d’horreur gothique qui raconte l’histoire d’une étudiante diplômée enquêtant sur la sorcellerie. Elle se heurte à une sorcière réincarnée du 17ème siècle qui sacrifie des vierges pour maintenir sa jeunesse… et vient de trouver son dernier sacrifice.
Zombie blanc
C’est le film de zombies original , ou du moins le plus ancien que les gens regardent encore. Vous vous souvenez de ce que j’ai dit plus tôt à propos de « Night of the Living Dead » réinventant les zombies? Eh bien, ne vous attendez pas à des foules houleuses de goules aux yeux morts qui crient « braaaaaaaaains ». Au lieu de cela, cherchez des esclaves contrôlés par l’esprit des seigneurs vaudous. Bela Lugosi est à son meilleur dans ce film.
Quels sont vos films d’horreur classiques préférés?